L’idéalisme est un trait de caractère extrêmement positif pour la société. C’est la qualité principale du visionnaire, mais ce n’est pas suffisant pour concrétiser ses projets et faire des choix en adéquation avec ses valeurs.
L’idéalisme peut conduire à se sentir en porte-à-faux avec l’entourage relationnel, social, professionnel. Idéaliser l’existence peut mener à l’incompréhension, l’indécision, la dévalorisation, la déception, la dépression ou au burn-out.
Au lieu de déployer vos merveilleux potentiels, vous vous empêchez de vous réaliser pleinement, vous gaspillez votre temps et vos talents, vous vous sabotez inconsciemment (peut-être même consciemment) et vous vibrez à la mauvaise fréquence (état d’esprit négatif).
Tout au long de nos vies, nous avons dû nous conformer à des règles et des normes. Nous avons été conditionnés à penser de telle ou telle façon. Nous avons adopté des mécanismes de protection « plus forts que soi ». Nous répétons des schémas de pensées, de comportements. Nous sommes prisonniers de nos limitations intérieures, de notre mental et de notre ego.
Souvent, nous avons intégré et fait nôtres les jugements des autres. Nous sommes critiques envers nous-mêmes, nous doutons de nous, de nos capacités, de nos idées, de notre valeur. Nous ne prenons pas toujours le recul nécessaire pour relativiser nos expériences. Nous sommes coincés dans un mental hyperactif et hyper émotif, très envahissant, et nous sommes pris dans un cercle vicieux que nous répétons constamment parce que nous y sommes plus qu’habitués.
Nous cherchons l’approbation de l’extérieur et nous nous heurtons à des divergences de points de vue. Nous nous sentons isolés et incapables de faire entendre notre voix. Nous souffrons du syndrome de l’imposteur et nous nous entravons nous-mêmes. Nous sommes voués à l’inaction totale, l’inertie, voire le désarroi.
Canaliser cette force bienfaisante pour soi et les autres
Par moments, un sursaut se produit. La vie, dans sa grande générosité, place quelqu’un ou quelque chose (un cadeau, une opportunité) sur notre route. Nous nous sentons inspirés (amoureux, peut-être) et nous nous surprenons à rêver à des lendemains meilleurs.
C’est ici que le plus difficile se joue, selon moi. En sentant cette étincelle de bonheur, vous risquez de vous abandonner à des rêves illusoires et de vous méprendre sur la raison de votre enthousiasme. Ne vous leurrez pas. Ce qui arrive ne dépend pas des circonstances extérieures ni de quiconque, mais de votre réceptivité et capacité à être heureux et à croître. Ne prenez rien pour acquis et éveiller votre conscience.
Sortir de ce cercle vicieux de la faible estime de soi est un processus intérieur qui demande de la connaissance et du respect des diverses parties de soi. C’est une découverte, une transformation et une renaissance. En étant de plus en plus connecté(e) au Soi, qu’on ignore trop souvent, on se réapproprie sa liberté d’être heureux, en santé, en équilibre et d’avoir une vie et un impact extraordinaires.
Sortir de l’engrenage, c’est ouvrir la porte du mystère et franchir le seuil de l’inconnu vers un monde plus subtil, insoupçonné et méconnu, qui réside pourtant à l’intérieur de soi en tout temps et qui n’attend que vous pour l’explorer, le reconnaître, l’accueillir et l’aimer.
Faites le pas vers vous dès maintenant pour accéder à cette source inépuisable de liberté, d’inspiration et d’amour !
Dites-moi si ce message vous rejoint et, si oui, de quelle manière cela vous parle aujourd’hui, comment cela résonne avec la personne que vous êtes et que vous avez envie de devenir pour continuer à explorer la belle aventure qu’est votre vie.
En toute bienveillance 💖
Elodie