L’Ayurvéda considère chaque orifice lié à un sens (goût, ouïe, odorat, vue) comme une ouverture vers l’extérieur, contribuant aux perceptions de notre environnement. Les organes des sens sont en outre connectés à notre cerveau qui traite ces informations.

La bouche, en particulier, nous permet de goûter les aliments, d’en apprécier les saveurs et c’est l’endroit où commence notre digestion.

La santé buccale est très importante en Ayurvéda, comme l’est la santé buccodentaire pour la médecine occidentale.

En Ayurvéda, il existe deux pratiques quotidiennes qui favorisent une bonne santé buccale et la détoxification. Il s’agit de se gratter la langue et de faire un bain de bouche à l’huile.

Le grattage de la langue

Selon l’Ayurvéda, cette pratique simple est un moyen direct d’éliminer la toxicité de notre physiologie. Le grattage quotidien de la langue permet d’éliminer toute accumulation qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner une mauvaise haleine et héberger un nombre important de bactéries. Cet enduit peut résulter d’une mauvaise alimentation, d’une mauvaise digestion ou d’un déséquilibre du système gastro-intestinal.

En outre, d’un point de vue ayurvédique, en éliminant cette couche, vous améliorez votre capacité à goûter votre nourriture, ce qui la rend plus satisfaisante. En améliorant la réception du goût, non seulement vous mangez moins, mais vous n’avez pas besoin d’ajouter du sucre, du sel ou des épices fortes à la nourriture pour la rendre plus savoureuse, ce qui, à l’excès, peut entraîner des problèmes de santé.

Quel gratte-langue utiliser ?

D’après le Charaka Samhita, un texte médical ayurvédique, les gratte-langues doivent être en or, en argent, en cuivre, en étain et en laiton et doivent être non tranchants et courbés, de manière à ne pas blesser la langue. Les gratte-langues en acier inoxydable, qui sont désormais largement disponibles et résistent à la corrosion, sont également efficaces. Personnellement, j’utilise un gratte-langue en cuivre. Comme le cuivre s’oxyde, il est recommandé de l’essuyer après l’avoir nettoyé.

Comment gratter la langue ?

La langue doit être grattée délicatement de l’arrière vers l’avant 7 à 14 fois. Le gratte-langue peut être rincé durant l’utilisation. Certaines personnes signalent une stimulation du réflexe nauséeux pendant le grattage, ce qui peut indiquer que le grattage est trop agressif. Si cela se produit lors d’un grattage doux, commencez par avancer légèrement la langue pour éviter le réflexe nauséeux.

Pratique quotidienne

D’un point de vue ayurvédique, le grattage de la langue devrait être pratiqué quotidiennement. Cette pratique ancestrale permet de stimuler les organes internes grâce à des connexions énergétiques avec le reste du corps, d’améliorer la digestion en augmentant le sens du goût et de nettoyer l’organisme en éliminant les toxines et les bactéries de la cavité buccale. En outre, accompagnée d’aliments sains, elle peut éclaircir et revigorer l’esprit et constitue un excellent moyen de commencer la journée.

Femme devant un miroir qui sourit au moment de se gratter la langue avec un grattoir en cuivre
Le grattage quotidien de la langue permet d’éliminer toute accumulation qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner une mauvaise haleine et héberger un nombre important de bactéries.

Le bain de bouche à l’huile

L’extraction d’huile (oil pulling en anglais) est une pratique ayurvédique utilisée depuis des milliers d’années pour détoxifier le corps et promouvoir une bonne santé. Cette pratique simple s’effectue peu après le réveil, avant de manger ou de se brosser les dents. Il existe de nombreuses approches de l’extraction d’huile. En voici une :

  • Prenez une cuillère à soupe d’huile de qualité (traditionnellement de l’huile de sésame ou de noix de coco) et remuez-la doucement dans votre bouche pendant vingt minutes, en veillant à effectuer des mouvements de va-et-vient entre les dents.
  • Si vos mâchoires deviennent douloureuses ou fatiguées, c’est que vous le faites trop vigoureusement. Vous pouvez commencer par cinq minutes, puis passer progressivement à vingt minutes. Pendant ce temps, vous pouvez prendre votre douche ou lire, par exemple.
  • Veillez à ne pas avaler d’huile car celle-ci comprend des toxines.
  • Lorsque vous avez fini, crachez l’huile dans une poubelle plutôt que dans un évier ou les toilettes car l’huile pourrait endommager vos canalisations. Rincez-vous ensuite la bouche à l’eau tiède.
  • N’oubliez pas que l’extraction d’huile fait partie d’un programme d’hygiène bucco-dentaire qui comprend l’utilisation quotidienne de fil dentaire et le brossage des dents.

Selon l’Ayurvéda, l’extraction d’huile élimine les bactéries malsaines et autres toxines qui s’accumulent dans la bouche, réduisant ainsi la plaque dentaire et l’inflammation. L’extraction d’huile favorise la santé des gencives et des dents, aide à éliminer la mauvaise haleine et purifie les papilles gustatives, ce qui permet d’apprécier davantage les aliments. L’huile nourrit également les muqueuses de la bouche. En outre, ces huiles naturelles contiennent des substances chimiques anti-inflammatoires naturelles qui peuvent réduire l’inflammation des gencives et des tissus buccaux.

L’extraction d’huile est une alternative saine aux bains de bouche commerciaux qui contiennent des édulcorants artificiels, des colorants synthétiques et des produits chimiques toxiques tels que le formaldéhyde (également connu sous le nom de quanternium-15), la saccharine, le laurylsulfate de sodium et le salicylate de méthyle. Les avantages de l’extraction d’huile peuvent aller au-delà d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Dans la tradition ayurvédique, chaque section de la langue est reliée à un organe différent, notamment les poumons, le cœur, les reins, le foie, l’intestin grêle, le côlon, l’estomac et la colonne vertébrale. Le fait d’agiter soigneusement la bouche avec de l’huile stimule toutes les régions de la langue et permet ainsi de purifier et de nourrir l’ensemble du système corps-esprit.

De nombreuses études ont établi un lien entre la santé des gencives et la santé cardiaque, car les bactéries présentes dans les gencives peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et déclencher une inflammation dans l’organisme. L’inflammation est l’une des principales sources de dommages aux vaisseaux sanguins, y compris ceux du cœur. En réduisant les bactéries malsaines dans votre bouche, vous pouvez aider à réduire l’inflammation dans tout votre corps.

Références

The Benefits of Tongue Scraping: https://chopra.com/articles/the-benefits-of-tongue-scraping

Exercise: Ayurvedic Oil Pulling du Programme de Santé ayurvédique Chopra